Intel et Micron dévoilent une technologie de mémoire
considérablement plus rapide

Entreprises Intel - Micron

Les entreprises Micron Technology et Intel, ont dévoilé lors d’un évènement, qu’elles venaient de mettre au point une technologie de mémoire qui devrait apporter une révolution. La technologie baptisée 3D XPoint, est une technologie de mémoire considérablement plus rapide que tout ce qui a pu être fait jusqu’à aujourd’hui !

Cette technologie dépasse de très loin tout ce qui a pu se faire jusu’à aujourd’hui, soit 1 000 fois plus rapide que le SSD, chiffre avancé par Intel et Micron Technology. Pour le moment, il est encore trop tôt pour mesurer l’ampleur de la révolution qu’Intel et Micron Technology viennent de mettre en place. Les premières données sont cependant impressionnantes. La technologie 3D XPoint est 1000 plus rapide et d’une densité 10 fois supérieure que les disques SSD. Le temps d’accès au disque de la technologie d’Intel et de Micron Technology se compte en nanoseconde, là où aujourd’hui le débit d’accès à des disques SSD se compte en microseconde et un disque dur traditionnel affiche des temps en milliseconde.

On peut donc voir clairement les implications de cette plus grande rapidité dans les appareils de demain. Intel a fait savoir que ces mémoires devraient être disponibles d’ici la fin de l’année et une commercialisation pourrait être prévue dans le courant de l’année 2016. Autre atout non négligeable de ces mémoires, elles ne nécessiteront pas de transistors ce qui impliquera immédiatement une baisse du coût de fabrication, ce qui devrait avoir un impact sur le prix final.

Troisième petite révolution de la technologie 3D XPoint : sa durée de vie.
Micron et Intel expliquent qu’un disque SSD équipé d’une telle technologie serait capable d’écrire 20 To de données 2 fois par jour pendant 5 ans avant de rencontrer les premiers soucis. Actuellement, les meilleurs SSD ne sont capables d’écrire que 40 Go quotidiennement pour tenir sur la même durée !

Intéressant ! possible.
Catégories
Pourquoi pas !