Une nouvelle génération de chipset HDMI 2.0a
sera intégré dans certains appareils

hdmi-2 explained

Un nouveau standard référencé HDMI 2.0a, vient d’être annoncé par le Consortium HDMI. Ce nouveau standard reprend toutes les spécifications du HDMI 2.0, mais, permet en plus, de faire transiter les métadonnées HDR qui seront contenues dans certaines vidéos UHD/4K (VOD 4K, vidéos personnelles, UHD Blu-ray, fichiers vidéo UHD/4K/HDR, programmes TV avec HDR, etc.).

Il faut préciser tout de même que cela ne concerne que les chipsets HDMI, alers externes, ou processeurs vidéo, décodeurs TNT/SAT, Box TV, entre autres. C’est en effet, une nouvelle génération de chipset HDMI 2.0a qui sera donc intégrée dans certains appareils (comme les futurs lecteurs UHD Blu-ray) pour prendre en charge les métadonnées HDR associées à une vidéo. Cela vaut donc pour les lecteurs Blu-ray, lecteurs multimédias, amplificateurs, téléviseurs, vidéoprojecteurs, scalers externes, ou processeurs vidéo, décodeurs TNT/SAT, Box TV, entre autres. Donc, ne concerne pas les câbles HDMI ! proprement dit.

Tous les câbles HDMI actuels seront donc capables de transférer un flux avec des métadonnées HDR, ce n’est qu’une question débit. En général on conseille des câbles HDMI dotés d’un débit d’au moins 18 Gb/s pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec le transfert des flux UHD/4K. Par contre, cela veut probablement dire que les appareils intégrants des chipset HDMI 2.0 ou antérieurs, ne devraient pas être capables de gérer le HDR et ne pourront pas être mis à jour. En revanche, le HDMI 2.0a sera rétrocompatible avec le HDMI 2.0. C’est-à-dire que les flux audio et vidéos passent, mais sans les métadonnées HDR. Il faudra donc s’assurer que les amplificateurs AV gammes 2015 intègrent bien un chipset HDMI 2.0a.

Intéressant ! possible.
Catégories
Pourquoi pas !