Panasonic ressuscite la référence des platines vinyle, technics SL-1200

Panasonic technics SL-1200 G

Panasonic vient de relancer finalement la série de la marque technics SL-1200 la référence de la platine vinyle de la marque Technics, cinq ans après l’arrêt de la production.

Panasonic technics SL-1200G

En effet, après avoir ressuscité la marque Technics pour ses produits Hi-Fi, le géant Panasonic décide de relancer la référence SL-1200. Lancée dans les années 1970, la Technics SL-1200 est la référence de la platine vinyle depuis plus de 40 ans. Popularisée par les DJs, c’est la valeur sûre, au point qu’elle a débordé sur le marché de la Hi-Fi. Face a l’essor du mix sur CD, et plus précisément sur Pioneer CDJ-1000, Panasonic en a pourtant cessé la production en 2010. Depuis, certains revendeurs reconstituent des SL-1200 à partir de pièces détachées neuves puis les vendent trois fois leur dernier prix public. Même Pioneer, qu’on peut tenir pour principal responsable de son départ en retraite, a fini par lancer un clone, dénommé PLX-1000.

Mais six ans plus tard, Panasonic annonce « le retour de la platine vinyle à entrainement direct » avec le lancement de la Technics SL-1200G. Le G de la référence est celui de la série « Grand Class » de la nouvelle marque Technics. Bien qu’il soit quasi identique aux dernières SL-1200, le nouveau modèle n’est pas destiné aux DJ mais aux audiophiles. L’apport principal est un nouveau moteur à entrainement direct, qui comble la problématique des micro-vibrations qui détérioraient le son, ce qui l’ouvre pour de bon au marché de la haute fidélité.

La nouvelle Technics SL-1200G sera mise en vente « plus tard, cette année », sans plus de précision, et particulièrement sans tarification. Une version spéciale « Technics 50th anniversary » SL-1200GAE, limitée à 1 200 pièces numérotées, sera lancée fin 2016.

Intéressant ! possible.
Catégories
Pourquoi pas !