Un éditeur WYSIWYG pour des pubs en HTML5:
L’éditeur Web Designer de Google

Google Web Designer - advanced view
Google lance aujourd’hui la bêta de son éditeur Web Designer en téléchargement libre. Un outil qui permet aux utilisateurs de créer des supports publicitaires facilement en HTML5 sans pour autant avoir de connaissances réelles en HTML.

Cet éditeur Web designer de Google propose un outil facile d’accès pour les utilisateurs désirants développer des objets publicitaires en HTML5. L’avantage principal du HTML5 dans ce type de projet, c’est la possibilité de réaliser des éléments animés ne nécessitant pas l’installation de flash sur l’ordinateur des utilisateurs souhaitant visionner la publicité, ainsi que des facilités pour rendre ces même pub responsive et adaptables à la taille de l’écran.

Google intègre directement ses propres systèmes publicitaires AdMob et Doubleclick dans l’éditeur, mais permet aussi de créer au format generic pour ceux qui préféreraient passer par un autre système. L’éditeur se présente sous la forme d’un What You See Is What you Get, mais offre également la possibilité d’ouvrir le code source du projet afin de modifier plus finement ses projets. Si HTML5 n’est pas encore entièrement supporté par tous les navigateurs, les grands acteurs du Web semblent peser de tout leur poids pour démocratiser l’utilisation de ce nouveau standard ouvert qui remplace avantageusement le flash. Pour l’instant, une publicité en HTML5 se prive d’une certaine part d’audience puisque seuls les utilisateurs disposant d’un navigateur à jour pourront en profiter pleinement, mais d’ici quelques années, HTML5 risque fort de devenir une norme et ne posera plus de problèmes de compatibilité.
Google Web designer - Editeur HTML 5
Pour l’instant, les fonctionnalités de la Bêta mettent l’accent sur l’animation, simplifiée par l’éditeur puisque l’utilisateur peut utiliser le Quick Mode pour se contenter de définir les différentes scènes et laisser à l’éditeur le soin de remplir les étapes intermédiaires pour obtenir une animation fluide, mais Google mentionne également la possibilité de modéliser des objets en 3D à l’aide de CSS3.

Intéressant ! possible.
Catégories
Pourquoi pas !