Internet : qu’est-ce que c’est ?

Internet Map

aujourd’hui Internet est utilisé par tout le monde, oui mais de quoi s’agit-il au juste. Savez-vous vraiment ce que c’est ? Bonne question.

La raison en est simple, Lorsqu’on utilise internet, on sait qu’on peut accéder à des informations dans le monde entier, et ça, vous le savez. Internet est tout autre chose, c’est un grand réseau informatique mondial composé de serveurs qui sont en permanence accessible des quatre coins du globe.

Internet c'est quoi

C’est en faîte, un croisement des interconnexions entre tous ces systèmes qui a donné à internet le terme de web, toile d’araignée. Cette plate forme d’échange universelle est donc composée de contenu, les serveurs web, mais aussi d’outils comme le moteur de recherche, pour pouvoir s’y retrouver.

Le Serveur

Un serveur possède une adresse IP pour être joignable sur le réseau et généralement un nom est associé à cette adresse pour retrouver ce serveur plus facilement. La relation entre l’adresse IP et le nom sera fait par un logiciel spécifique : le serveur DNS (Domain Name Server). Tout fournisseur d’accès Internet (F.A.I.) met un tel serveur à la disposition de ses clients.

Si Internet fait souvent référence au surf sur les différents sites, internet est bien plus large que cela en englobant les réseaux sociaux, les messageries, les sites de partage de fichiers. En résumé, internet est donc une plate forme électronique mondiale, une plate forme lancée par le développement des ordinateurs personnels et aujourd’hui boostée par les smartphones et tablettes numériques qui l’utilisent aussi depuis quasiment n’importe où.

Internet !, c’est un protocole

On l’appelle par extension le réseau qui relie les réseaux. Ce réseau est constitué de plusieurs dizaines de millions d’ordinateurs. Ces ordinateurs communiquent entre eux de manière cohérente. L’utilisateur peut accéder aux services du réseau en s’adressant à d’autres ordinateurs appelés serveurs. Sa véritable naissance, date de 1974, quand Vint Cerf (UCLA) mit au point la norme IP (Internet protocole). Cette norme permit de fédérer tous les ordinateurs, toutes plates-formes confondues. Le développement massif de l’Internet date de 1989, lorsque le CERN mit au point le Web. La “toile”, grâce à sa convivialité, (utilisation de l’Hypertexte), permet un usage facile, rapide, interactif et peu onéreux de l’Internet.

Le Web ou World Wide Web

C’est la partie la plus attractive de Internet et celle qui l’a rendu populaire. Le Web est un service, un moyen d’obtenir de l’information en provenance de divers ordinateurs. Il permet la circulation de tout type de document (textes, images, sons et vidéo).

Le Web

Le Web est un ensemble d’informations multimédia et hypertexte : L’hypertexte permet (par un système de liens) de naviguer facilement à l’intérieur d’un même document électronique mais aussi dans d’autres documents où qu’ils soient situés. Le multimédia permet de mêler texte, image couleur, son et même vidéo sur une même page. Les documents répartis sur des centaines de serveurs de part le monde demeurent accessibles, instantanément et en permanence, à toute personne disposant d’un accès Internet quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Articles apparentés

Intéressant ! possible.
Catégories
Pourquoi pas !