De nouvelles cartouches d’archivage de 3,3 To chez Sony,
capable de résister pendant 100 ans

stockage Sony

Afin de répondre au problème de stockage et de la sauvegarde des données à long terme qui devient de plus en plus aigu, Sony vient d’annoncer un nouveau système d’archivage sur cartouches qui sera disponible dès cet été.

stockage - Sony  [a]

Le système se compose d’un lecteur/graveur et de cartouches inscriptibles (une seule fois) d’une capacité de 3,3 To. Chaque cartouche contient 11 disques dérivés des Blu-ray dotés sur chaque face de trois couches capables de stocker 50 Go de données. Pour atteindre les 50 Go par couche, Sony a décidé de créer deux systèmes de pistes contigües, une au sommet des crêtes (comme sur les Blu-ray classiques) et une seconde dans les creux. Au niveau des débits, Sony annonce 250 Mo/s en lecture et 125 Mo/s en écriture (vérifiée).

stockage Sony [b]

Pour arriver à ces débits, quatre systèmes de deux têtes de lecture/écriture sont utilisés, positionnés de chaque côté et sur chaque face du disque et qui travaillent de concert. Sony annonce un archivage capable de résister pendant 100 ans, les cartouches étant résistantes à la lumière, à la poussière et à l’eau. Elles peuvent d’ailleurs être transportées sans précautions particulières. Le graveur sera disponible en USB et en « fiber channel » pour les centres de données.

À terme, Sony espère pouvoir proposer des évolutions qui pourront stocker jusqu’à 5,5 To de données.

Pourquoi pas !
Intéressant ! possible.
Catégories
Retrouvez Zitoprod sur Facebook
Facebook By Weblizar Powered By Weblizar